Réformedulycée-picto-veilleCyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport : « Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances ».

Au sommaire :
Préambule : L’oral, levier d’égalité des chances

• L’apprentissage de l’oral, tout au long du parcours scolaire, de l’école maternelle à l’année de terminale
  • Enseigner l’oral aux élèves : former les enseignants et les membres du jury, clef de voûte du dispositif
  • Enseigner l’oral auprès des personnes en situation de handicap
  • Un oral de co-construction et de progression : principes du grand oral
  • Déroulement du grand oral
  • Évaluer le grand oral
  • Préparer le grand oral en année de terminale : une étape vers l’enseignement supérieur

Cyril Delhay estime que 50 000 enseignants seraient à former à l’enseignement des techniques de l’oral, de septembre 2019 à l’automne 2020.
Il préconise la mise en place de formations de 2 jours pour une équipe de 10 à 12 enseignants et portant sur les thématiques « Comment enseigner l’oral aux élèves » et « Être jury du grand oral ». Une variante est proposée avec une formation de 3 jours pour 20 enseignants, se partageant en « une journée introductive commune et une seconde journée par demi-groupe.»

Le ministre rendra ses arbitrages après la rentrée de septembre
.

Bac 2021 : remise du rapport « Faire du grand oral un levier d’égalité des chances » – Cyril Delhay – 24 juin 2019.

Valérie Granger, Chargée de veille

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )