Réformedulycée-picto-veilleCette note de service publiée au Bulletin officiel du 21 mars comprend :

1. Les principes d’organisation des enseignements en CAP et en baccalauréat professionnel.
  2. Les modalités d’organisation des enseignements et des PFMP.
  3. Des modalités pédagogiques diversifiées inscrites dans l’emploi du temps de l’élève : modalités particulières de la co-intervention, réalisation du chef d’œuvre ; accompagnement de l’élève.
  4. La grille horaire du CAP à partir de la rentrée 2019 pour la première année et de 2020 pour la deuxième année.
  5. La grille horaire du baccalauréat professionnel à partir de la rentrée 2019 pour les élèves entrant en seconde professionnelle, de 2020 pour la classe de première puis de 2021 pour la terminale.

La note précise notamment :
– un meilleur taux d’encadrement pour faciliter l’acquisition des savoirs en petits groupes (plus de dédoublements avec un volume complémentaire d’ heures professeur de référence augmenté de 2 heures) ;
– une grille horaire annualisée et unifiée entre secteurs production et services pour faciliter la supervision de la progressivité des apprentissages des élèves sur le cycle et la réalisation des PFMP ;
– des modalités d’interventions pédagogiques pluridisciplinaires qui articulent les disciplines d’enseignement général aux enseignements professionnels (co-intervention d’un professeur d’enseignement général et d’un professeur d’enseignement professionnel devant un même groupe, réalisation d’un chef d’œuvre).

Concernant l’accompagnement de l’élève, la note indique que ce sont des heures de consolidation en français et en mathématiques, d’accompagnement personnalisé ainsi que d’accompagnement au choix d’orientation, chacun de ces dispositifs en fonction des besoins spécifiques des élèves.

Pour rappel, la liste des enseignements et volume horaire a été publiée au Journal officiel du 20 décembre.

Certificat d’aptitude professionnelle et baccalauréat professionnel – Horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire. Bulletin officiel n°12 du 21 mars 2019.

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )