Au printemps 2018, le conseil d’administration de Formiris Pays de la Loire a convié différents acteurs à constituer un groupe technique avec pour visée, de réfléchir aux enjeux de la réforme du lycée, et anticiper les éventuelles demandes de formation des enseignants. La commission territoriale du plan de formation a convié des acteurs positionnés en différents lieux à rejoindre ce groupe : le service d’accueil et d’aide au recrutement, les responsables second degré des Directions diocésaines de l’Enseignement catholique, des chargés de mission, des conseillers en formation, des enseignants, des adjoints et des chefs d’établissement.

Deux tendances se sont exprimées lors de la première rencontre de ce groupe :

– une sur la nécessité d’attendre la parution des programmes. Sur ce point, côté corps d’inspection, les contacts ont été pris, ils interviendront auprès de nos enseignants après la parution des programmes comme ils l’avaient précédemment fait lors de la réforme du collège.
Les documents et fiches diffusés sur le site du Ministère à la rentrée encouragent à ne pas attendre la publication des programmes, et à profiter de la mise en place de cette réforme pour continuer à poser les jalons d’un métier pour demain ;

– une autre faisant le lien avec les changements opérés en collèges, visibles à l’arrivée des élèves en seconde.

Trois rencontres du groupe technique ont été programmées. Un consensus s’est vite dégagé sur les fondamentaux du métier de l’enseignant de demain : un enseignant qui transmettra encore, mais il devra surtout accompagner l’accessibilité des savoirs et apprendre à élaborer et accompagner des parcours d’élèves en adoptant des postures nouvelles, parfois éloignées de celles développées pour l’enseignement de sa discipline. Cette évolution du métier est à accompagner par de la formation, avec des modalités diverses, en stage, mais aussi en équipe.

La première rencontre a eu lieu en avril 2018. Ce premier temps de partage a permis un état des lieux de la réflexion en différents lieux, notamment sur le sens à donner à cette réforme, et d’identifier les problématiques de formation.

La seconde rencontre, fin juin 2018, a tourné autour de la présentation et du partage des cahiers des charges de demandes de formation ébauchés à partir des échanges de la première rencontre.

Enfin, une troisième rencontre prévue fin septembre 2018 permettra la stabilisation des demandes à formuler aux organismes de formation. Trois thématiques de formation ont été travaillées : l’accompagnement à la construction du projet du jeune en lycée, l’accompagnement personnalisé en seconde et la pratique de l’oral en lycée.

Un consensus s’est dessiné sur la formulation de préconisations : inviter les chefs d’établissements à inscrire en stage un minimum de deux enseignants par lycée (général, technologique et professionnel) et leur donner la possibilité de commander l’une des thématiques précitées, voire les trois, pour une formation collective dans leur lycée.

Véronique Coudrin
Responsable formation

Un commentaire sur « Formiris Pays de la Loire accompagne les évolutions du métier d’enseignant »

1. Merci pour ce partage.
    La réforme du lycée questionne tous les acteurs de l’enseignement et les différentes annonces du ministre donnent davantage encore de questions que de réponses ! Mais le positif est le partenariat qui se met en place dans nos instances afin de collecter les infos nationales et comprendre comment elles vont se décliner en territoire. Dans notre AT Bourgogne Franche Comté, nous travaillons vraiment en étroite collaboration avec les Directions diocésaines qui sont elles davantage en lien avec les rectorats et les IPR. C’est vraiment un travail collaboratif et transversal qui permet d’être le plus efficient possible avec des propositions de formation réactives !