Réformedulycée-picto-veilleA l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Michel Blanquer a notamment repris les éléments de la réforme des lycées généraux, technologiques et professionnels depuis son lancement en février dernier.

Plusieurs fiches du dossier de presse y sont consacrées.
Vers le nouveau baccalauréat général et technologique en 2021 (fiche 7)
Les premières évolutions de la classe de seconde (fiche 8)
Transformer la voie professionnelle (fiche 9)
Le ministre confirme qu’à partir de la rentrée 2019, la classe de seconde professionnelle sera organisée en famille de métiers : « Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics », « Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique » et « Métiers de la relation client, du commerce et de la vente.»
Mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle (fiche 10)

A noter :
Le Conseil supérieur des programmes proposera en novembre 2018 des projets de nouveaux programmes de lycée, qui seront alors soumis à la consultation des professeurs et à la concertation des partenaires sociaux au sein des instances nationales.

Dossier de presse – Ministère de l’Education nationale – Ensemble pour l’École de la confiance : année scolaire 2018-2019. 29 août 2018.