Réformedulycée-picto-veilleDans un entretien accordé à l’Agence éducation et formation (AEF) le 12 juin dernier, Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP), indique que les futurs programmes, en cours d’élaboration devraient être prêts en « octobre 2018 pour les programmes de seconde et première et en octobre 2019 pour la terminale. »

« La réforme vise à ce que chaque élève construise son parcours par le choix des spécialités au cycle terminal. Les programmes devront par conséquent laisser un temps suffisant à l’implication personnelle, à la pratique, à travers divers exercices écrits ou oraux. Il faudra aussi qu’ils encouragent l’autonomie, la responsabilité, l’initiative des élèves. »

« Le numérique devra trouver sa place dans tous les projets de programmes, en termes de contenus, d’outils, de procédures et d’enjeux. Avec la nouvelle « épreuve orale terminale« , il faudra aussi restaurer l’oralité dans les enseignements et revaloriser les compétences en expression orale des élèves. »

Une « approche interdisciplinaire » sera privilégiée. Il ne s’agit pas de demander aux enseignants de « renoncer à leur discipline mais les inviter, dans les enseignements qui mettent en jeu plusieurs disciplines, à envisager des objets communs qu’ils aborderont à partir de leur discipline. »

Source : Dépêche AEF, n°586594, 12/06/2018.

 Lien utile :
Programmes du lycée et épreuves du baccalauréat : propositions du Conseil supérieur des programmes – Réforme du lycée – Mai 2018.

 

Valérie Granger, Chargée de veille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s