Réformedulycée-picto-veilleLe ministre de l’Education nationale présente le 28 mai ses mesures pour « transformer le lycée professionnel ».

3 axes sont proposés : les campus des métiers et des qualifications, les contenus de formation et le parcours de l’élève.

Parmi les 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée :

• « De l’apprentissage dans tous les lycées professionnels ;
  • La transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes ;
  • Un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l’élève ;
  • Une seconde professionnelle organisée par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible ;
  • Des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à la co-intervention de professeurs ;
  • En classe terminale, le choix offert entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d’étude pour préparer l’avenir ;
  • Réalisation d’un chef-d’œuvre présenté au baccalauréat professionnel.»

Dès la rentrée 2018, l’élève de seconde professionnelle passera un test de positionnement en langue française et en mathématiques.

A noter :

• Une classe de troisième prépa métiers se substitue à la troisième prépa pro et au dispositif d’initiation aux métiers en alternance (Dima).
  • Le baccalauréat professionnel Gestion-administration sera transformé dès l’année prochaine, pour adapter les contenus avec les professionnels, prendre en compte l’impact du numérique sur les métiers et limiter l’offre de formation. « Dans ce cadre, une attente particulière sera portée à l’évolution professionnelle des professeurs », indique le ministère.

Liens utiles
Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain– 28 mai 2018. Ministère de l’Education nationale.
La voie professionnelle scolaire. Viser l’excellence. Rapport remis au ministre de l’Education nationale le 22 février 2018, par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles.