Réformedulycée-picto-veilleQuelques semaines après la présentation par Jean-Michel Blanquer de la réforme du baccalauréat 2021, après les avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), faisons un point sur la réforme du baccalauréat et du lycée d’enseignement général et technologique.

Rentrée 2018
Premières évolutions pour la classe de seconde qui s’amplifieront à la rentrée 2019 :
Test numérique de positionnement en français et en mathématiques pour permettre d’identifier les acquis et les besoins.
Accompagnement personnalisé en expression écrite et orale
Accompagnement dédié à l’orientation (54 heures à titre indicatif)

Les changements au niveau des enseignements auront lieu à la rentrée 2019.
Rappelons notamment :
– Introduction d’un nouvel enseignement commun : Sciences numériques et technologie.
Sciences économiques et sociales, intégré aux enseignements communs.
Disparition des enseignements d’exploration. Chaque élève pourrait choisir au plus 2 enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

• un enseignement optionnel général (LCA : latin ; LCA grec ; Langue vivante, Art, Education physique et sportive ; Arts du cirque)
  • un enseignement optionnel technologique (Management et gestion, Santé et social, Biotechnologies, Sciences et laboratoire, Sciences de l’ingénieur, Création et innovation technologiques, Création et culture – design.)

– Nouvelle option technologique : Sciences de gestion et management pour la série STMG.

A l’issue de la classe de seconde et pour le passage en première :
Voie générale : les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité
Voie technologique – l’organisation en séries est maintenue – : les élèves choisissent une série qui comprend 3 enseignements de spécialité.

A l’issue de la classe de première et pour le passage en terminale :
Voie générale : les élèves choisissent 2 enseignements de spécialité parmi ceux suivis
Voie technologique : les élèves poursuivent 2 enseignements de spécialité de la série choisie

Rentrée 2019 : classe de première – Rentrée 2020 : classe de terminale

Horaires

Source : Baccalauréat 2021 – Aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance. Ministère de l’Education nationale – Mai 2018.

Les épreuves du baccalauréat
Les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note finale :
1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral).
4 épreuves en terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie et une épreuve orale terminale.

Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du baccalauréat.
Le contrôle continu représente 40% de la note finale :
10 % pour la prise en compte des bulletins de 1re et de terminale dans l’ensemble des enseignements.
30 % pour des épreuves communes de contrôle continu organisées pendant les années de 1re et de terminale

Liens utiles :
Vers le bac 2021 – Eduscol- Mai 2018
Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat – Conseil supérieur des programmes – Mai 2018