Réformedulycée-picto-veilleDans une note d’analyses et de propositions, le Conseil supérieur des programmes (CSP) propose un état des disciplines et des épreuves actuelles du baccalauréat puis présente ensuite les nouveautés pour la classe de seconde et pour le cycle terminal.

Classe de seconde
– Deux enseignements communs seront dispensés à tous les élèves : sciences économiques et sociales et sciences numériques et technologie. Cet enseignement sera « assuré par des professeurs de mathématiques ayant choisi l’option « Informatique » à leur concours de recrutement et par des professeurs de technologie expérimentés »
Enseignements technologiques facultatifs : « Management et gestion », « Santé et social », « Biotechnologies », « Sciences et laboratoire », « Sciences de l’ingénieur », « Création et innovation technologiques », « Création et culture – design »
– Disparition des enseignements d’exploration
– Nouvelle option technologique (Sciences de gestion et management) pour la série STMG

Cycle terminal
Enseignement scientifique : nouvel enseignement commun

Parmi les enseignements de spécialité :
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques : enseignement assuré par des professeurs d’histoire et géographie et par des professeurs de sciences économiques et sociales.
Humanités, littérature et philosophie : enseignement assuré par des professeurs de Lettres et par des professeurs de philosophie qui proposera des approches croisées d’objets communs.
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité : enseignement assuré par des professeurs de Lettres classiques, est destiné aux élèves qui, ayant suivi un enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité (LCA) au collège et en seconde.
Numérique et sciences informatiques : cet enseignement s’inspirera du programme d’informatique et création numérique (ICN) et sera dispensé par des professeurs de mathématiques ayant choisi l’option « Informatique » à leur concours de recrutement et par des professeurs de technologie expérimentés.

Enseignements facultatifs :
Mathématiques expertes sera proposé aux élèves qui auront fait le choix d’enseignements de spécialité scientifiques dans le cycle terminal et notamment de l’enseignement de spécialité de mathématiques, choisi en classe de première et conservé en classe terminale.
Mathématiques complémentaires s’adressera en priorité aux élèves qui auront choisi en classe de première les mathématiques parmi les trois enseignements de spécialité et qui auront décidé de l’abandonner en classe terminale pour se concentrer sur les enseignements de spécialité de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre, sur les enseignements de spécialité de sciences économiques et sociales et d’histoire géographie, géopolitique, sciences politiques.

Nouvelle épreuve orale terminale
« Il conviendra que les différents enseignements, et notamment les enseignements de spécialité, envisagent des temps spécifiques à la construction et à l’exercice de cette compétence. », indique le CSP. L’épreuve devra être explicitement adossée aux enseignements de spécialité du cycle terminal.

Voie technologique
La réforme du baccalauréat ne bouleversera pas l’organisation de la voie technologique qui conservera ses séries mais la majorité des enseignements technologiques dispensés dans la voie technologique devront être ajustés.

:
Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat – Conseil supérieur des programmes – Mai 2018

Un commentaire sur « Programmes du lycée et épreuves du baccalauréat : propositions du Conseil supérieur des programmes »