Réformedulycée-picto-veilleLe CSE du 12 avril 2018 a rejeté le projet d’arrêté relatif à l’organisation et aux volumes horaires de la classe de seconde par 10 voix pour, 53 contre et 7 abstentions.
Plusieurs modifications ont été proposées par le ministère :
– « Le nouvel enseignement Sciences numériques et technologiques (anciennement « Sciences numériques ») n’est plus enseigné 1h par semaine mais 1h30. »
– L’éducation à l’orientation devient « Accompagnement au choix de l’orientation ».
« L’accompagnement personnalisé et l’accompagnement au choix de l’orientation figurent toujours dans les grilles des enseignements, mais sans volume horaire. ». Le volume horaire de 54 heures devient indicatif « selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement. »
« Dans les établissements privés sous contrat, le chef d’établissement, après une concertation avec l’équipe pédagogique, décide des modalités d’organisation de l’accompagnement personnalisé et de l’accompagnement au choix de l’orientation. »
– L’enseignement des SES figure « parmi les enseignements communs, à raison d’1h30 par semaine. »
– « La mise en place d’une évaluation des compétences en langue française et mathématiques » est entérinée.

Rappel : le projet d’arrêté sur la classe de seconde devrait entrer en vigueur à la rentrée 2019.

Source : Dépêche AEF, n°584000, 12/04/2018.