Deux projets d’arrêtés sur les enseignements en première et en terminale en lycée général et technologique seront examinés par le Conseil supérieur de l’éducation le 12 avril prochain.
Le magazine L’Etudiant s’est procuré ces textes qui présentent l’organisation du futur lycée.
Les futurs horaires du lycée seront appliqués en 2019 en seconde  et en première et en 2020 en terminale générale et technologique.
En seconde, les lycéens suivront « onze « enseignements communs » : français (4 heures hebdomadaire), mathématiques (4 heures), histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC) (3 h 30), deux langues vivantes (5 h 30 cumulées), physique-chimie (3 heures), sciences de la vie et de la Terre (SVT) (1 h 30), sciences économiques et sociales (SES) (1 h 30), éducation physique et sportive (EPS) (2 heures), et sciences numériques (1 heure). »
En classe de première, « 16 heures hebdomadaires seront consacrées aux enseignements communs : français (4 heures), histoire-géographie et EMC (3h30), LV1 et LV2 (4h30 cumulées pour ces deux matières), EPS (2h) ainsi qu’une nouvelle matière appelée « enseignement scientifique » (2h). »
En terminale, « le français est remplacé par la philosophie et les langues vivantes seront enseignées 4 heures par semaine. »
« Pour accompagner ces enseignements communs, les lycéens devront choisir des spécialités : trois en première (4 heures chacune par semaine) et deux en terminale (6 heures chacune). Les spécialités possibles sont celles-ci : Arts, Biologie-écologie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Mathématiques Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, SVT, Sciences de l’ingénieur, SES. »
« Les lycéens suivront 54 heures par an d’éducation à l’orientation, de l’accompagnement personnalisé (qui sera, en terminale, consacrée aux spécialités) ainsi que, si l’élève le souhaite, du tutorat pour son projet d’orientation. »
Les lycéens de la voie technologique auront des enseignements communs identiques à la voie générale sauf pour l’enseignement scientifique qui est remplacé par les mathématiques. Les enseignements de spécialité seront propres à chacune des séries technologiques.

Exclusif. Réforme du lycée : les horaires prévus pour chaque matière. L’Etudiant. 01/04/2018