Le 14 février dernier, Jean-Michel Blanquer a présenté la réforme du baccalauréat 2021.

Les séries S, ES et L disparaissent. Un socle de culture commune est proposé à tous les lycéens articulé avec 3 disciplines de spécialité en première et 2 en terminale, au choix de l’élève.
Une aide à l’orientation est présente tout au long du parcours du jeune.
La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries.

Le baccalauréat nouvelle formule reposera pour une part sur un contrôle continu (40% de la note finale dont les bulletins scolaires  pris en compte pour 10 %) et pour une autre part sur des épreuves terminales (60% de la note finale).
L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera en fin de première.
En terminale, – rebaptisée « classe de maturité » –deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’Oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Une concertation technique sur les modalités de mises en oeuvre du nouveau baccalauréat et des évolutions du lycée débutera en mars 2018.

Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite – MEN—14 février 2018
Baccalauréat 2021 – Dossier de presse – 14 février 2018.